Le Lareseau

Lareseau est le réseau collaboratif des acteurs musicaux. Il a pour objectif de réunir les professionnels du secteur des musiques non-marchandes afin de favoriser l'entraide, la collaboration et la réflexion.

Réunir

Le Lareseau souhaite réunir tous les professionnels ayant un lien avec la musique non-marchande. Ainsi musiciens, professionnels de la musique vivante ou de la musique enregistrée, professionnels de l'éducation, musicologues, entrepreneurs ou encore professionnels du numérique sont invités à se rassembler au sein du Lareseau. Des professionnels qui se côtoient peu aujourd'hui alors que davantage d'échanges serait bénéfique à tous.

S'entraider

Le secteur des musiques non-marchandes est complexe et son économie est fragile, il est donc parfois difficile de s'en sortir.

Les structures ont parfois une taille réduite et les employés doivent alors être multitâches, pourtant être à la pointe dans chacun des domaines est mission impossible lorsqu'on est surchargé de travail. Lareseau mise alors sur la solidarité et le partage des bonnes pratiques entre les professionnels.

Soutenir les projets innovants

Si l'économie est compliquée pour les structures déjà établies, il est encore plus complexe de faire émerger des nouveaux projets non-lucratifs. Lareseau permet de faire connaître les projets innovants directement aux professionnels du secteur qui pourront, s'ils estiment le projet prometteur, aider les jeunes structures à émerger et se faire connaître.

S'informer

Lareseau met en place une veille collective au sein de laquelle chacun peut partager les actualités qui impactent le secteur musical.

Réfléchir

Lorsque des problématiques communes émergent des membres du réseau, l'intelligence collective peut alors entrer en jeu afin de trouver des solutions efficaces.

Vous êtes professionnel de la musique et souhaitez rejoindre le Lareseau ?
Rien de plus simple : rendez-vous sur le groupe Facebook du Lareseau ou écrivez-nous un mail à l'adresse contact@laremu.com !

Le Lareseau comment ça marche ?

- Je rejoins un groupe sur un logiciel de discussion appelé Discord (logiciel et application créé à la base pour les gamers afin qu'ils puissent discuter à l'écrit ou à l'oral) ;
- Je me présente dans la discussion des présentations ;
- Je consulte les actualités ;
- Je participe à la veille collaborative ;
- Je participe aux débats ;
- Je partage mes bonnes pratiques ;
- J'aide les professionnels dont les projets sont pertinents et motivants !
- Je propose mes idées pour améliorer le Lareseau.

Je peux quitter le réseau à tout moment s'il ne me correspond pas, je peux aussi proposer mes idées pour l'améliorer car c'est un réseau collaboratif.

Demander à rejoindre le Lareseau :

Fields marked with an * are required

La chronique des entrepreneurs musicaux

On trouve facilement des témoignages d’entrepreneurs dans beaucoup de secteurs, nous avons décidé d'apporter notre pierre à l'édifice avec notre Chronique d'entrepreneurs musicaux, dans le cadre du Lareseau. Cette série a pour objectif de mettre en avant le dynamisme et l'innovation du secteur des musiques non-marchandes qui, malgré la complexité économique, ne manque pas d'entrepreneurs motivés aux idées géniales.

 

Nous avons plein d'idées d'articles, ils arrivent bientôt, un peu de patience. Par ailleurs n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez écrire un article !