Muside, une aventure collective
Bien plus qu'une plateforme web, Muside est un outil collaboratif qui rassemble les professionnels de la musique classique autour d'un objectif : permettre à chacun de pouvoir découvrir la musique classique et la comprendre facilement.
Pour réaliser cela, Muside se propose de rassembler toutes les ressources pédagogiques possibles sur la musique classique.
Clefs d'écoute
Compositeur
Notions musicales
Histoire de la musique
Instruments de musique
Droits d'auteur
Vous restez propriétaire de votre ressource pédagogique, vous donnez simplement à Muside le droit de la publier.
Mise en avant
Vous disposez d'une page auteur pour parler de vous, votre parcours, vos projets.
Collectif
Vous ajoutez votre pierre à la construction d'un outil qui permettra à tous de découvrir l'étendue du répertoire de la musique classique.
Vous avez créé des médias intéressants, ils peuvent servir à tous ! Partagez-les en quelques clics avec l'ensemble du public !
Professionnels du spectacle vivant : notes de programme, dossiers pédagogiques, vidéos...
Professionnels de l'éducation : supports de cours, fiches pratiques, résumés, vidéos...
Musicologues et étudiants : dossiers, analyses d'œuvre, article...
Professionnels de la musique enregistrée : textes de la pochette d'album, vidéos...
Journalistes musicaux : anciens articles archivés
Pour contribuer à Muside, rien de plus simple : écrivez un texte.
Difficile de choisir un sujet ? Écrivez sur ce qui vous passionne, ce que vous souhaitez partager !
L'objectif
Le but est que les utilisateurs prennent davantage de plaisirs à écouter la musique classique. Chaque information permettra de mieux la comprendre, de savoir où prêter l'oreille pour enfin mieux l'apprécier.
L'objectif n'est donc pas de faire une revue musicologique à destination des professionnels mais de s'adresser à tous les publics et de leur donner envie de s'intéresser à la musique classique.
Les différents types de texte
Trame des œuvres Trame des biographies
Ces clefs d’écoute ont pour objectifs de donner des repères aux utilisateurs afin qu’ils puissent être attentifs tout au long de l’œuvre, comprennent mieux les éléments à écouter pour in fine mieux l’apprécier.
La vidéo et le texte court seront une sorte d’avant concert pour se préparer à l’œuvre.
Concernant le texte détaillé, il permettra d’aller encore plus loin. Des éléments de contextualisation permettront de saisir les intentions de l’auteur. Ensuite, un guide d’écoute chronologique permettra suivre à chaque seconde les éléments intéressants afin de ne rien rater.
La plateforme s’adresse à tous, ainsi des termes ou des concepts musicaux pourraient ne pas être compris par les novices ; c’est pourquoi un lexique et des fiches pratiques prendront le relais. Le lexique contiendra des termes musicaux simples, il sera complété au fur et à mesure de l’utilisation de ces termes dans les différents textes.
Les fiches pratiques traiteront de termes musicaux qui nécessitent plus qu’une définition de quelques lignes. On y retrouvera des concepts (genres musicaux, esthétiques, etc.) et des spécificités de la musique classique (instruments, types de formations, etc.). Ces fiches pratiques seront classées en plusieurs niveaux : notions de base, pour les informations nécessaires à la compréhension de la musique, puis différents niveaux en fonction de l’approfondissement des connaissances.
Les biographies de compositeurs seront aussi disponibles pour aider les utilisateurs à mieux comprendre la musique. Elles seront construites en rubriques suivant une trame bien précise. Elles donneront des informations sur leur musique, leur vie, leur place dans l’histoire de la musique.
De contenu très divers, les articles donneront des informations sur la musique classique en général ou un événement en particulier, des anecdotes ou des précisions historiques. Par exemple on peut imaginer des articles tels que « L’évolution du statut du compositeur », « Querelles entre compositeur », « Les mystères de la facture du violon », « Devenir musicien », « Le travail des musicologues », « L’acoustique des salles de concert », « En coulisse du concert : producteurs et régisseurs », etc.
Le style
Le langage utilisé doit se situer entre la vulgarisation et le scientifique. Il ne s’agit pas d’effectuer une analyse musicale d’une œuvre ou des articles musicologiques, mais de donner des repères. Des termes musicaux indispensables pourront être utilisés – le lexique prendra alors le relais – des termes trop poussés devront soit être supprimés soit, s’ils sont essentiels, être expliqués.
À qui s’adresse-t-on ?
À toutes les personnes qui désirent explorer la musique classique.
– Vous avez entendu un morceau de musique classique qui vous a charmé et vous souhaitez en savoir plus.
– Votre entourage discute de musique classique et vous ne pouvez pas prendre part à la conversation.
– Vous avez très envie d’aller écouter un concert mais vous ne savez pas quoi choisir.
– Vous souhaitez faire partager la musique classique à vos enfants mais vous n’y comprenez rien.
– Vous souhaitez acquérir une culture de base et la musique classique est incontournable.
– Vous allez de temps en temps écouter des concerts mais vous vous ennuyez voire vous vous endormez.
– Vous connaissez les quelques œuvres les plus connues et vous souhaitez en savoir davantage.
– Vous jouez d’un instrument de musique, mais à part les pièces que vous apprenez, le reste est assez flou.
– Vous souhaitez mieux comprendre les concepts musicaux.
– Vous connaissez le répertoire mais vous souhaitez découvrir de nouvelles œuvres.
– Vous souhaitez savoir quels concerts sont le plus susceptibles de vous intéresser en fonction de vos affinités et de votre localisation.
– Votre discothèque en ferait pâlir plus d’un et vous souhaitez un site où tout ce que vous aimez sera regroupé dans un seul et même endroit.
– Vous êtes un spectateur régulier, mais vous ratez des concerts plus confidentiels car l’information n’est pas parvenue jusqu’à vous. Pourtant votre pièce préférée était jouée !
– Vous souhaitez aller encore plus loin dans vos connaissances musicales.
– Le répertoire musical est immense, vous souhaitez encore et toujours découvrir de nouvelles œuvres.
Les auteurs
Muside met en avant ses auteurs. Chaque auteur disposera d’une page sur la plateforme. Il pourra y ajouter une biographie, ses travaux, des liens vers ses projets etc.
À la fin de chaque texte, le nom de son auteur sera spécifié et un lien permettra d’accéder à sa page.