6 juillet 2016

Objectif

 

UNE STRUCTURE DÉDIÉE À LA MUSIQUE


Art parfois considéré comme abstrait, la musique a des bienfaits psychologiques, neurologiques, sociaux en plus de ses caractéristiques artistiques. Elle permet notamment de contrôler ses émotions, la douleur physique, de développer le cerveau, elle est un vecteur social.

Convaincu de ses bienfaits, Laremu a pour but de développer l’écoute et la pratique de la musique. Laremu se place donc au service de la musique. Cet objectif universel réunit alors les structures évoluant dans le secteur musical.

Laremu est envisagé comme un pivot du secteur : c’est un lieu où les acteurs réfléchissent ensemble à l’avenir de la musique, où l’on discute des problématiques rencontrées par chacun et l’on envisage des solutions, où l’on teste de nouvelles idées, où l’on essaie d’améliorer les processus existants, où l’on collabore, où l’on découvre les dernières innovations, où l’on trouve des publications qui peuvent être utiles.

Ainsi la vocation de Laremu est non seulement de créer une structure qui impulse de l’innovation, mais également qui rassemble, qui crée un collectif.

Laremu s’adresse à tous les acteurs qui œuvrent pour la musique : ensembles/groupes/musiciens, lieux, festivals, labels, regroupements d’employeurs, réseaux, acteurs publics, établissements d’éducation musicale, observatoires, organismes de soutien au secteur musical, médiathèques, établissements scolaires, etc.

FINALITÉ


Le but de Laremu est que la musique s’inscrive dans le quotidien du plus grand nombre.

Les leviers d’action adoptés sont l’optimisation des structures existantes (notamment par une gestion plus efficiente et l’encouragement de pratiques innovantes) et l’expérimentation de nouvelles formes.

La priorité est donnée aux musiques non-marchandes qui, du fait de cette caractéristique et de la taille des structures souvent modeste, ont le plus besoin de Laremu. Néanmoins Laremu s’adresse à toutes les structures du secteur et traite souvent de problématiques communes au plus grand nombre (telle que des problématiques de production).